mardi 3 juin 2014

Le code pénal reconnait le racisme, mais pas les races ?!

Image prise sur internet

Beaucoup de personnes arguent que si le code pénal reconnaît le racisme, il doit forcément reconnaître l'existence des races. En effet, comment pourrait-il y avoir du racisme sans races ?

Je vais tenter d'expliquer cela par une analogie, puis  de répondre à quelques points précis, tels que les races dans les espèces animales (dont l'être humain), chez les chats et les chiens, avant de parler de l'espèce.

Prenons des cailloux de diverses tailles, formes, couleurs et matériaux. Il y en a beaucoup, plusieurs centaines. Je souhaiterais pouvoir en retrouver un en particulier le plus facilement possible. Je vais donc les trier. Pour cela, je dispose de plusieurs boîtes. Je vais donc répartir les cailloux dans ces boîtes.

Mettons que je veuille tailler les cailloux en statuettes, que je vais ensuite peindre. Ce qui m'intéresse est donc la taille des pierres. Leur couleur m'importe peu, de même que leur matériau.

Maintenant que j'ai identifié mes critères, je dois faire des catégories (si je les classaient selon leur taille précise, chaque cailloux serait dans sa propre catégorie, ce qui ne m'aiderait pas beaucoup). Disons que les pierres de moins de 5cm3 vont dans la boîte A, celles de moins de 10cm3 dans la boîte B, et ainsi de suite.

Vous voyez, j'ai facilement pu classifier mes pierres en différentes catégories (A, B, C...). Mais ces catégories sont tout à fait arbitraires. Cette classification n'est ni universelles, ni intrinsèque aux pierres. Leur taille leur est intrinsèque, mais pas la catégorie dans laquelle je les classe en fonction de leur taille. Ces catégories n'existent pas réellement, ce n'est qu'une façon pour moi de trouver plus facilement une pierre qui m'intéresse.

Cela est vrai pour toutes les classifications que l'on peut imaginer. Si je suis géologue, je peux classifier les pierres selon l'endroit et la profondeur à laquelle elles ont été retrouvées, indépendamment de leur taille.
Si je suis chimiste, je m'intéresse à leur matériau, uniquement.
Et ainsi de suite.

Mais aucune de ces classifications n'est universelle ou intrinsèque aux pierres.

Qu'en est-il des animaux, alors ? Et bien tout d'abord, il convient de définir ce qu'est une race (ou sous-espèce). Il s'agit d'un groupe d'individus qui se différencient de l'espèce de référence par un critère héréditaire de type géographique, écologique, anatomique ou organoleptique (qui peut être perçu par un sens humain (ouïe, goût, odorat...)).

Les scientifiques classifient les animaux afin d'étudier le comportement, l'habitat, les habitudes... de différents groupes d'animaux. Mais ces catégories (races) n'existent pas vraiment dans le monde animal, elles n'existent que dans les livres scientifiques. Ce n'est pas parce que cette classification est répandue dans les milieux scientifique qu'elle est plus réelle que ma classification pour mes cailloux.

Cela étant dit, l'espèce humaine pourrait également être classifiée en races, comme les animaux. Après tout, ce n'est pas parce que les races se mélangent qu'elles n'existent pas (en tant que concept, bien sûr). Oui, mais voilà : le code pénal n'est pas là pour étudier l'espèce humaine. Il est là pour établir les droits et les devoirs des citoyennes. Or, il a été décidé que les critères permettant de définir les races ne pouvaient pas servir de base pour établir ces droits et ces devoirs. L'espèce humaine est vue comme un ensemble d'individus, sans classification raciale : d'un point de vue pénal, les races n'existent pas.

Mais le code pénal va plus loin que cela, puisqu'il interdit également à l'individu de traiter une personne différemment selon la catégorie (la race) dans laquelle il l'a classée. Autrement dit : le code pénal interdit le racisme.

Voilà comment on peut considérer que les races n'existent pas, tout en interdisant le racisme.

Chez les chiens et les chats, c'est un peu différent. En effet, ces animaux sont issus d'une sélection artificielle qui avait pour but de leur donner des attributs bien spécifiques. Ainsi, les races de chiens de chasse sont particulièrement utiles pour... chasser. Il y a des élevages spécialisés, reconnus, dont les animaux valent plus chers que d'autres. Un animal pur race, c'est un peu comme les chaussures de marque : les produits du fabricant sont réputés, donc on les paie plus cher.

Notez que cela n'est pas vrai que pour les chiens et les chats. D'autres espèces animales et végétales sont le fruit d'une sélection artificielle. Les bananes et les choux, par exemple.

Néanmoins, le principe reste le même. Bien sûr qu'un chien de chasse est meilleur pour la chasse qu'un chihuahua... tout comme un éléphant d'Afrique est plus gros qu'un éléphant d'Asie. Il est intéressant de trier

Pour parler rapidement du concept d'espèce, une espèce est un ensemble d'individus pouvant se reproduire entre eux. Cette classification n'est pas plus réelle que les races, mais elle est très utile pour analyser le monde du vivant. Il faut aussi savoir qu'il y a plusieurs niveaux de classification :
  • Monde du vivant
  • Domaine
  • Règne
  • Embranchement
  • Classe
  • Ordre
  • Famille
  • Genre
  • Espèce
Plus des sous-niveaux dans chacun des niveaux ci-dessus. Comme quoi, classifier les espèces vivantes pour mieux les étudier n'est pas une mince affaire. Mais ça reste une classification perfectionnée. Tout comme ma classification de cailloux, ça n'existe qu'en tant que concept, c'est seulement une façon comme une autre de trier les êtres vivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire