samedi 5 octobre 2013

Légalisation des drogues

Image prise sur internet
La plupart des gouvernements adoptent une approche très basique pour limiter l'augmentation de l'usage des drogues : l'interdiction pure et simple. Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure solution. Il me semble que contrôler la production et la distribution serait meilleur, ce qui impliquerait de légaliser les drogues. Par légaliser, je n'entends pas la mettre à disposition de tout à chacun dans les grands magasins. Je pense plutôt à des lieux prévus à cet effet, dans lesquels les personnes dépendantes peuvent aller acheter leurs produits. Ou, pourquoi pas, une livraison à domicile effectuée par des pharmaciennes accompagnées de policiers.

Tout d'abord, cela enraillerait considérablement les trafics illégaux et les problèmes qui les entoure. Une drogue produite en grande quantité, en toute légalité et de bonne qualité drainerait grandement les clients des dealers. Le marché de la drogue serait beaucoup moins lucratif, les violences entre gangs rivaux liées à la drogue diminueraient, on ne se verrait plus proposer de consommer toutes sortes de produit dans la rue... on peut ajouter à cette liste tous les désagréments causés par le marché de la drogue actuel.
On peut craindre que les ex-dealers se tournent vers d'autres trafics afin de maintenir leurs revenus : vol de métaux, trafic d'armes, trafic d'êtres humains... il faut évidemment prendre des mesures draconiennes contre ces pratiques. Peut-être qu'en étant libérées du fardeau du trafic de drogue, les forces de l'ordre pourraient s'occuper de ces problèmes plus assidûment. Toutefois, c'est un danger à prendre en compte.

Avec le trafic dans la rue presque éradiqué, les personnes souhaitant "faire une nouvelle expérience" auraient plus de mal à se procurer leur première dose. Car, dans la réglementation régissant la distribution légale de la drogue, on pourrait tout à fait inclure que seules les personnes dépendantes aient le droit d'en acheter.
Certes, il serait tout de même possible de se procurer cette première dose : l'acheter à une personnes déjà consommatrice, la fabriquer soi-même, l'acheter à l'étranger... mais d'une fois la première dose prise, la nouvelle consommatrice aurait le droit de s'en procurer d'autres de meilleure qualité et moins cher de façon légale, avec toutes les aides disponibles à portée de main. Le trafic illégal ne pourrait sans doute pas s'épanouir comme il le fait aujourd'hui en fournissant une dose à quelques personnes une fois tous les cinq ans.

La légalisation serait également bénéfique pour les personnes qui sont déjà tombées dans la dépendance. Les drogues légales seraient produites dans des laboratoires professionnels, garantissant la pureté du produit. Au jour d'aujourd'hui, il arrive souvent qu'elles soient coupées avec toutes sortes de substances très nocives pour la santé.
N'ayant pas besoin de prendre des risques inconsidérés, de corrompre des agents, de payer des passeurs, et tous les autres frais pour échapper à la loi, le prix des drogues pourrait baisser, évitant la délinquance dans laquelle tombent certains accrocs. Bien que les obligations relatives à la production légal puissent compenser cela (salaires, machines aux normes, tests...).
Les drogues étant délivrées par des pharmaciens, ceux-ci peuvent contrôler la quantité prise par chaque "patient", évitant ainsi des overdoses.

Des addictologues pourraient être présentes afin de conseiller les "patientes" et les amener graduellement à l'abstinence. Des groupes de parole pourraient facilement être formés, en plus des prospectus, des affiches, des numéros d'urgences, et autres moyens d'information et d'aide que l'on peut imaginer. Ce serait un système de vente bien différent qu'un dealer qui a tout intérêt à ce que le consommateur reste accroc.

Tout cela m'amène à penser que la légalisation des drogues serait une bonne chose, pour autant qu'elle soit faite intelligemment. Une dernière modification à la législation actuelle serait d'ajouter l'alcool à la liste des drogues ne pouvant pas être vendues dans les lieux publiques. C'est une substance qui altère le fonctionnement normal du corps, plus particulièrement du cerveau, et elle peut être addictive. Il n'y a aucune raison de ne pas la considérer pour ce qu'elle est : une drogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire