dimanche 28 juillet 2013

La Suisse adresse ses félicitations au pape

Image prise sur lenouvelliste.ch
J'ai vu que le président avait officiellement adressé ses félicitations au pape, au nom du conseil fédéral et des citoyens Suisses. Cela me dérange pour plusieurs raisons...

Si je reprends la phrase telle qu'elle était écrite sur le site admin.ch : "La Suisse et le Saint-Siège continueront d’œuvrer ensemble au service de la paix, de la justice, de la tolérance, de la liberté religieuse et de la dignité de l'homme."

Je trouve intéressant d'œuvrer pour la tolérance avec une institution qui, dans ses règles, refuse d'accorder aux femmes des postes à responsabilité, qui considère l'acte homosexuel comme une abomination, qui déclare que l'athéisme est un péché... pour n'en citer que quelques unes.

La liberté religieuse, vous dites ? Je n'ai pas vu cette liberté lorsqu'on m'imposait du catéchisme à l'école publique, en primaire. D'ailleurs, le principe même d'enseigner le catéchisme à des enfants, en le leur présentant comme une vérité certaine, est plus proche de l'endoctrinement que du libre choix, que cela se passe à l'école ou ailleurs. Et puis, pensez-vous réellement que l'église catholique traite des idées telles que l'islam, le bouddhisme ou l'athéisme à égalité avec la croyance chrétienne ? Vous attendez-vous vraiment à ce qu'un jour les cours de catéchisme se terminent par : "Tout ceci est simplement une croyance, je vous invite à douter de tout ce que je viens de vous dire et à vous intéresser à d'autres modes de pensées."

Pour la dignité de l'homme, oui, il s'agit bien de la dignité de l'homme. Je préférerais que nous nous intéressions enfin à la dignité humaine.

Il est difficile de dire grand chose quant à l'œuvre de paix. Il est vrai que l'église n'a plus déclaré de guerre... plus depuis qu'elle n'a plus la puissance militaire nécessaire pour en faire.


À cela, j'ajouterais qu'un grand nombre de pays ont fait des efforts remarquables pour la paix, que des personnes font des choses magnifiques au nom de la tolérance et de l'égalité. Mais le gouvernement les ignore. Est-ce que cela vous semble juste qu'un pays laïque préfère donner son soutien à une institution religieuse dont les mœurs sont plus que discutables, plutôt que de les adresser à des personnes et des institutions réellement méritantes ?

Bien sûr, la Suisse est un pays majoritairement catholique, et d'autres pays ont également adressé leurs félicitations.
La question est : le conseil fédéral doit-il faire ce qui est juste, ou ce qui est populaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire