samedi 20 juillet 2013

Lettre d'apostasie

Image prise sur le site feministapostasy.com
Il y a quelques temps déjà, j'ai souhaité me retirer officiellement de l'église catholique. J'avais entendu dire qu'il faut demander à la paroisse qui nous a baptisé de nous retirer de la liste de baptême, ce que j'ai fait. La paroisse m'a répondu que je devais envoyer une lettre avec une signature manuscrite, comportant les raisons pour lesquelles je souhaite quitter l'église, ainsi que mon nom et mon adresse. Je poste ici cette lettre afin que les intéressé·e·s sachent ce qui m'a motivé à quitter l'église, et qu'elle puisse servir de modèle de base à celles et ceux qui voudraient faire de même et sont en manque d'inspiration.
Ne vous inquiétez pas si leur réponse n'arrive pas tout de suite, il a fallut quelques semaines avant que je reçoive la lettre confirmant que je ne suis plus officiellement chrétien.

Bonjour,

Je souhaite quitter l'église pour les raisons suivantes :

Étant athée, il me parait normal que l'on ne me considère pas officiellement comme chrétien. Je n'ai jamais cru en dieu ; on m'a baptisé malgré-moi, et à l'école primaire les profs tentaient de nous endoctriner. Ça n'a pas fonctionné, mais il y eut la première communion et la confirmation. Choix libre, en théorie. Toutefois, lorsqu'on a 12ans, que la façon d'en parler des enseignants et des parents semblent indiquer une obligation morale, et que toutes nos connaissances ont fait leur confirmation ou s'y apprêtent, ce n'est pas réellement un choix.
Aujourd'hui, je ne ressens plus le besoin d'écouter ces personnes et me rend compte que ces méthodes sont malhonnêtes, c'est pourquoi je souhaite défaire ce qui a été fait injustement.

À une plus grande échelle, l'église a un grand pouvoir sur la société. L’état lui verse de l'argent, et elle intervient dans de nombreux domaines qui demandent, normalement, des décisions prises avec raison plutôt que par foi. Je sais que retirer une personne de la liste ne changera pas cet état de fait, mais je tiens à encourager ce que je crois juste.

Par conséquent, je souhaite que mon nom soit totalement retiré du registre de baptême.

Merci par avance pour votre coopération.
Prénom Nom

Mon adresse :
Prénom Nom
Rue et numéro
Npa et ville
Signature :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire